mardi 19 juin 2012

Factures incontrôlables

Connaissez-vous des entreprises capables de facturer des prestations complètement incontrôlables, tant par le client que par les administrations ?

Si le OUI l'emporte dans votre esprit, c'est que vous connaissez la situation, pour les autres, je vais vous expliquer rapidement comment cela est possible.

Prenons Adcense de GOOGLE, Advertising de Microsoft et certains autres qui sont des systèmes de publicité payant facturés au clic.

Sur le principe, le système est très intéressant puisque vous (l'annonceur) payez uniquement le clic d'une personne qui a visité au moins votre page d'accueil, mais , car il y a un "mais", à réception de votre facture, la seule indication est le nombre de clics du mois. Vous ne pouvez pas savoir qui est venu ( par exemple les adresses IP) sur votre site.

La facture est donc incontrôlable et vous devrez payer les yeux fermés, tout du moins avec une grande confiance dans votre fournisseur.

J'ai pu néanmoins constaté il y a quelques années, étant client Adcense, Advertising et Accenture, que le nombre de clics pour l'ensemble de ces trois fournisseurs était supérieur au nombre de clics calculé sur mon site. Dans un premier temps, j'ai arrêté Accenture et bizarrement, le nombre de clics s'est rapproché de mon contrôle interne et sans perte de traffic, mais dépassait toujours celui-ci. J'ai arrêté Advertising et même constat.

J'ai conservé Adcense pendant plus de 10 ans, mais la qualité du rendement est devenue de moins en moins pertinente sans pouvoir de contrôle sur la facturation malgré la différence entre mon pointage et celui de mon fournisseur.

Aujourd'hui, j'ai stoppé les liens sponsorisés et me contente des liens naturels avec une chute de visiteurs, mais sans facture astronomique.

Ai-je fais le bon choix ? L'avenir le dira !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire