samedi 2 juin 2012

Liens sponsorisés et naturels de GOOGLE

Quel est l'entreprise qui aujourd'hui ne connait pas la publicité  dite "lien sponsorisé" sur le moteur de recherche GOOGLE !

Le système, à la base, semble très efficace tant pour l'annonceur qui est assuré de payer seulement si un internaute est venu sur son site internet que pour GOOGLE qui offre un support mondial ou ciblé.

Néanmoins, plusieurs points noirs prolifèrent. En effet, l'intérêt pour l'internaute d'utiliser un moteur de recherche est la pertinence du résultat.

La pertinence du lien sponsorisé peut donc très facilement être détourné puisque c'est l'annonceur qui libelle son message.  Un annonceur pourra très bien libellé son annonce comme par exemple: "SOCIETE GENERALE - Création d'entreprise" et s'afficher sur une recherche "Création d'entreprise" alors que l'offre est sur le financement.

La pertinence du lien naturel est lui aussi détourné sachant que plus il y a de clics sur votre lien, plus vous serez affiché dans les meilleurs positions. Il suffit donc de rajouter "GRATUIT" à votre message, même si bien sur, à la sortie, le client devra payer.

Personnellement, je ne connais aucune société sur Internet pouvant offrir des produits ou des services gratuits.

GOOGLE et d'autres moteurs de recherche avaient une politique qui interdisait l'utilisation de certains mots comme "LEADER", "N°1", etc... mais le mot "GRATUIT", trompeur sur l'offre devrait faire partie de ces mots interdits.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire